L’une des principales politiques de l’entreprise est sa participation au respect environnemental. Celle-ci est d’autant plus justifiée que l’une des activités du groupe concerne l’installation d’Énergie Solaire Photovoltaïque.

 

Aussi, la protection de l’environnement passe au sein de nos bureaux et locaux professionnels. Nous avons mis en place plusieurs solutions afin d’inclure le développement durable dans notre façon de travailler quotidiennement.

 

Étant donné nos déplacements professionnels et privés qui sont fréquents, nous avons inséré cette manière de vivre dans notre conduite.

La réalisation de nos prestations tient compte également de la gestion de nos nombreux déchets sur les chantiers par différents moyens de recyclages et de traitements dont nos équipes techniques sont sensibilisées.

De telles mesures, nécessaires à la protection de l’environnement, sont désormais inhérentes à notre politique de fonctionnement.

 

Déchets Bureautiques & Locaux Professionnels :

 

Nos actions pour la protection environnementale sont également mises en œuvre au sein de nos bureaux en tenant compte de la gestion des déchets bureautiques et le recyclage des matériels usagés comme :

 

  • Recyclage des gobelets de la machine à café (par la société CAFECO)

  • Récupérateur de piles usagées (par la société COREPILE)

  • Récupérateur des cartouches toners d’imprimantes usagées (par la société COPYSUD)

 

Dans le cadre de nos activités bureautiques, le papier représente le plus gros pourcentage d’utilisation de fournitures administratives. C’est ainsi que nous travaillons avec un papier certifié PEFC. Lors d’édition de nos supports de communication, nous avons pris le soin d’utilisé un papier recyclé.

 

Nous avons convenu de mettre en place une fontaine à eau par filtration plutôt qu’une fontaine à eau avec bombonnes ou encore un distributeur de bouteilles d’eau afin d’économiser le plastique.

 

Moyens Matériels & Transports :

La qualité de service est une priorité pour notre entreprise. Elle repose essentiellement sur la planification des travaux et des opérations de maintenance qui est un point fondamental dans notre activité de prestation de services.

 

La planification est réalisée par notre service de Coordination Planning en étroite relation avec le Chargé d’Affaires Technique Maintenance et le Conducteur de Travaux sur un logiciel de géo planification et de gestion des interventions sans papiers. Tous les techniciens sont équipés de smartphones et tablettes tactiles permettant un suivi des interventions en temps réel et limitant considérablement la consommation de papier mais également de consommables liés.

 

Ce système de gestion s’est imposé à nous dans notre démarche interne de qualité. Nous avons réduits nos coûts de fonctionnement avec une diminution conséquente de nos budgets carburants, une optimisation des ressources humaines et matérielles et une dématérialisation du processus de bout à bout.

Nous avons non seulement augmenté le nombre de nos interventions planifiées mais également leur productivité.

 

L’entreprise est dotée d’un outil de géo planification, nous envisageons aussi de développer un volet pédagogique et managérial visant à réduire encore la consommation de carburant en incitant nos techniciens à une conduite écologique.

 

De plus, une étude est en cours pour l’acquisition de véhicules électriques pour une utilisation urbaine.

Gestion des Déchets sur Chantier :

 

La réalisation de nos prestations tient compte également de l’environnement. C’est pour cela qu’après intervention, nos équipes techniques ont obligation de remettre en état et de nettoyer systématiquement les locaux.

Ils sont sensibilisées aux démarches environnementales et procèdent méthodiquement et rigoureusement au tri des déchets selon leur catégorie par l’utilisation des filières de valorisation adaptées et  des aires de stockage/bennes mises à disposition sur les chantiers.

Concernant nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), ils sont évacués des sites d’interventions et sont ramenés au siège de l’entreprise. Ceux-ci sont stockés dans une benne dédiée afin d’être collectés et triés par des prestataires spécialisés, les sociétés COVED et RECYLUM, pour leur traitement et leur valorisation.

​Sécurité & Hygiène :

 

L’entreprise met un point d’honneur à prendre en compte et à respecter toutes les mesures nécessaires à la mise en application de la réglementation relative aux normes de sécurité et à l’hygiène au travail ainsi que celles de la Charte Chantier à Faible Impact Environnemental.

 

Pour chaque marché, nous fournissons un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (P.P.S.P.S) récapitulant les personnes à contacter en cas d’incident, les mesures d’hygiènes à respecter ainsi qu’une analyse et prévention des risques liées à nos activités professionnelles.

 

Le Chargé d’Affaires sera le Responsable Environnemental qui veillera au respect de l’application des prescriptions définies par la Charte pour ses intervenants sur le chantier et lieu de travail.

 

Notre démarche de qualité interne s’inscrit également dans l’assurance de la sécurité de nos salariés. Ainsi nous confions la vérification périodique règlementaire des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I) des équipes techniques et de nos installations électriques à l’organisme de contrôle APAVE.